Le réglement de cette ciste voyageuse est en bas de page

jeudi 4 novembre 2010

La Suiste #7

Caché par Bolet le 3 Novembre 2010
Trouvé par Crettens le 6 Novembre 2010
L'Enigme :
- Salut Julie ! Qu'est-ce que tu foutimasses par ici ?
- J'étais dans la vigne près de l'église quand j'ai été épouairée par deux promeneurs. J'ai failli faire la cupesse et j'ai poussé une de ces hurlées ! Ils ont dû croire que je yoyottais...
Après, ils sont descendus d'un pas vigousse vers l'hospice.Ils se sont arrêtés près du banc et ont aguillé une boîte derrière des cailloux. Elle était plutôt use.
- Ils veulent sûrement faire une surprise à leur vieux père qui viendra la déguenatser après la sieste.

Indice :

Explication du cacheur :
Au fait, il fallait prendre l'initiale de chaque mot vaudois pour trouver le village et le canton, c'est-à-dire Féchy Vaud.
C'était un peu simple peut-être, mais ça nous faisait plaisir

Explication du trouveur :
Aujourd’hui la Suiste est en ligne, alors pendant ma pause de 30 minutes à midi j’y jette un œil dubitatif.
Je tourne, retourne dans tous les sens l’énigme comptage de lettres, éliminations des lettres multiples, mais rien ne vient. Bon on verra ça ce soir après le boulot.
18 h 15 devant un café à la gare en attendant ma femme, je sors l’énigme. Toujours pas la moindre idée, hormis que c’est du patois vaudois. Un client assis à la même table me demande ce que je fais. Tout en lui expliquant le jeu des cistes je note les mots écrit en patois l’un sur l’autre.

foutimasses
épouairée
cupesse
hurlées
yoyottais
vigousse
aguillé
use
déguenatser

A ce moment là le client me demande comment on peut trouver un lieu avec ce charabia. Soudain du coin de l’œil la lumière jaillit. En prenant la première lettre de chaque mot on obtient
F é c h y v a u d
Il est 18h45 heures ma femme arrive et je lui explique.
Un petit en-cas vite avalé, un dernier coup d’œil sur le PC, c’est toujours bon aucune modification. Google Earth pour confirmer l’endroit. Tout correspond.
19h 30 départ.
Commentaire de ma femme « T’es complètement fou », mais vas-y.

2 heures de voitures plus tard arrivé à Féchy. L’avantage de nuit c’est que l’église est visible de loin. En suivant le parcours de nos deux promeneurs décrit par Julie, le banc de la photo indice est vite trouvée malgré l’obscurité. Fébrilement je déplace les deux pierres et bingo elle est toujours là.

Un petit café à Aubonne pour faire le nécessaire sur le forum et retour.

Merci les Bolets pour cette belle petite énigme.

Résultat du Tribolo : 0 Chf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire