Le réglement de cette ciste voyageuse est en bas de page

mardi 14 septembre 2010

La Suiste #4

Caché par MrBean le 14 Septembre 2010
Trouvé par Deru84  le 25 Septembre 2010


L'Enigme :
Le canton est entré dans la confédération en 1803.
Très peu boisé il est surtout reconnu pour ses vergers de pommiers.
Il est peu probable que la pomme de Guillaume Tel vienne de ces contrés
Profiter d'aller vous faire une petite frayeur sur le fameux cobra (un grand huit avec looping)qui se trouve selon viamichelin à 10mn en voiture de la ciste.
Depuis le panneau explicatif du spot cap plein nord et faite 72 pas ensuite cap nonante degrés 74 pas
puis cap cent vingt degrés 31 pas puis cap deux cent quarante degrés 27 pas puis cap plein sud 8 pas
puis cap deux cent degrés 50 pas et pour finir cap plein sud 8 pas.
Vous êtez maintenant à l'endroit de la photo indice.


Indice :


Explication du cacheur :
Le canton est entré dans la confédération en 1803.
Avec une recherche sur google on constate qu'il y a les cantons d'Argovie Vaud Thurgovie Saint-Gall Grison et Tessin
Nous pouvons directement éliminer le Tessin puisque déjà utilisé.

Profiter d'aller vous faire une petite frayeur sur le fameux cobra (un grand huit avec looping)

En recherchant sur google "Argovie + cobra" ensuite "Vaud + cobra" etc...
on trouve le parc Conny-Land à Lipperswil qui se trouve en Thurgovie.

Une petite recherche sur wikipédia nous apprend que "La moitié de la production nationale de pommes lui vaut le surnom de «Mostindien» (Inde du moût)."
D'ailleur ne dit ton pas que le canton de Thurgovie et le verger de la Suisse.

Parfait nous avons notre canton THURGOVIE

le fameux cobra (un grand huit avec looping)qui se trouve selon viamichelin à 10mn en voiture de la ciste.
10mn de la ciste en voiture c'est effectivement un peu vague surtout qu'on on n'est pas du coin, il doit surement avoir autre chose à trouver.

Depuis le panneau explicatif du spot cap plein nord et faite 72 pas ensuite cap nonante degrés 74 pas...
Avez-vous essaier de faire ces pas dans un champ ou sur une feuille? si oui vous avez du constaté que le parcours et pas logique et qu'on arrive environ à 20-30m au sud-est
de notre point de départ, bizarre non.
Avez-vous remarquer que les caps je les donnes en lettres alors que les pas sont en chiffres, tout ça bien sur pour ressortir les 12 chiffres des coordonnées national 2 x 6 chiffres
Longitude et Latitude.

Pour ceux qui connaisse pas voiçi un lien où il est possible d'avoir les cartes au 25000 avec les coordonnées.


http://prod.swisstopogeodata.ch/kogis_a ... hp?lang=fr
et justement ici desous une photo capture



Explication du trouveur :
Cette énigme commençait à m'énerver sérieusement  et vendredi soir, après avoir passé des dizaines d'heures en recherches infructueuses, j'ai tout repris depuis le début, y compris les messages sur le forum. et c'est un de ces messages qui m'a fait tilt , quand mr bean a dit, en répondant à l'une des questions de Mandrack : "le pas est peut-être pas important".

 Alors j'ai bien relu l'énigme en me demandant ce que ces chiffres pouvaient être si ce n'était pas des pas. et c'est là que j'ai vu qu'il y avait en tout 12 chiffres, et souvent, 12 chiffres = des coordonnées. bingo ! j'ai trouvé sur la carte une ruine en thurgovie située à 10 mn en voiture du parc connyland, où l'on trouve le fameux cobra. et sur la photo indice on voit que le mur sous la souche a l'air plutôt...en ruine !

C'étais trop ni une ni deux, je décide le lendemain de rentabiliser un peu plus mon abonnement général en me faisant une virée au milieu des vergers de pommes. bon, j'ai vu que c'était à plus de 3 heures de où j'habite. mais de toute façon il pleuvait, donc soit je restais à la maison à décoder des énigmes, soit je passais la moitié de la journée dans les trains. mais heureusement, je n'étais pas seul : j'ai pris avec moi mon fils alexis de 12 semaines ! c'est déjà un cisteur invétéré, qui m'accompagne souvent quand je vais cister.

Alors on a pris le train à 09h00 avec moult pampers et biberons et c'était parti pour un long voyage en passant par zurich, kloten, winthertour, frauenfeld, weinfelden, pour finalement débarquer au milieu de nulle part, sous le déluge, à tägerwilen dorf. jawohl !! sur place, ce fut la galère, déjà pour aller jusqu'au spot sous le déluge avec la poussette (la route grimpait raide par endroits ) et une fois sur place encore fallait-il repérer la souche et le mur. comme c'est une ruine dans la forêt, tous les chemins n'étaient pas accessibles avec une poussette, donc je l'ai laissée à l'abri, j'ai pris le landau sous le bras (non, je n'ai quand même pas laissé alexis tout seul dans la poussette à m'attendre, sinon ma femme m'aurait  et je suis monté à la ruine. heureusement, elle n'est pas très grande et j'ai tout de suite repéré la cachette.

Ensuite j'ai dû retourner à la gare en courant pour réussir à choper le train du retour. Le voyage du retour s'est passé sans encombres, même si j'étais un peu mouillé. Ce fut en tous cas une fort belle journée cistique, que mon fiston a appréciée à sa juste valeur quand on retournera en thurgovie, dans quelques années, on ira faire un tour dans le cobra et ensuite j'irai lui montrer la ruine.

Voilà voilà pour mon explication. j'espère qu'il y en aura d'autres pour d'autres cantons !

Résultat du Tribolo : 0 Chf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire